L'éducation, c'est tout un art !
Éduquer votre chien est indispensable à son bien-être. Cela l’aide à se sociabiliser et à mieux vivre au quotidien avec vous, les autres et partout où il va. Il existe plusieurs méthodes d’éducations dont une dite traditionnelle, basée sur la domination du maître. Vous la connaissez sûrement ainsi que les excès qu’elle peut parfois engendrer notamment lorsque la violence et les brimades sont utilisées pour faire coopérer l’animal. D’autres méthodes moins stressantes comme l’éducation positive existent. En voici un aperçu avec en bonus un outil qui peut vous aider dans sa mise en pratique.
L’éducation positive prend en considération tout ce qui fait la personnalité de votre chien pour l’encourager à adopter le meilleur comportement. Elle crée une relation basée sur la motivation par la récompense plutôt que sur la soumission par la crainte. Les caresses, les jeux, les friandises et les encouragements font ainsi partie intégrante de cette récompense et contrairement à ce que peuvent dire certains de ses détracteurs, la mise en place de limites rassurantes est aussi une clé essentielle de l’apprentissage. Seules sont proscrites la douleur et la domination par la menace. Ainsi, un chien ayant mal agit se verra encouragé à un comportement « de remplacement » ou sera tout simplement ignoré par son maître sachant que la perte de l’attention est la pire des punitions pour lui.
Bien sûr la mise en pratique de l’éducation positive ne s’acquiert pas en un claquement de doigts ou à la seule lecture de cet article. L’intervention d’un éducateur canin est par exemple une des clés pour vous apprendre les meilleurs gestes et les meilleures attitudes.
